IGP : Une Protection Européenne

Première Indication Géographique Protégée (IGP) sur le sel en Europe.

Depuis le 10/04/12, l’IGP protège les dénominations “Sel de Guérande” et “Fleur de Sel de Guérande”, ainsi que la valorisation des produits et du savoir faire associé. Ce signe d’origine couronne de nombreuses années de travail de l’ensemble de la profession.

(L’IGP est en application 20 jours après sa date de publication du 20/03/12 au Journal Officiel de l’Union Européenne, c’est à dire 20/03/12 + 20 jours= soit depuis le 10/04/12!).

Grâce à cette IGP, les paludiers garantissent l’origine et la qualité des produits “Sel de Guérande” et “Fleur de Sel de Guérande” auprès de leurs clients et des consommateurs.

Aprosela

Aprosela

L’APROSELA (Association pour la Promotion du Sel Artisanal) a été créée en 1990 suite à un travail de la profession salicole sur l’amélioration de la qualité du sel marin artisanal du bassin guérandais. L’association a contribué, avec les opérateurs de la filière sel, à l’obtention du Label Rouge sur le sel marin artisanal en 1991, premier signe officiel de la qualité et de l’origine obtenu sur le sel.