Aprosela, unis pour un sel de qualité

Philippe Rivière

Historique

L’APROSELA (Association pour la Promotion du Sel Artisanal) a été créée en 1990 suite à un travail de la profession salicole sur l’amélioration de la qualité du sel marin artisanal du bassin guérandais. L’association a contribué, avec les opérateurs de la filière sel, à l’obtention du Label Rouge sur le sel marin artisanal en 1991, premier signe officiel de la qualité et de l’origine obtenu sur le sel.
En mai 2008, avec la mise en application de la loi d’orientation agricole de 2006, l’APROSELA est reconnue Organisme de Défense et de Gestion (ODG) par l’INAO* (Institut National des Origines et de la Qualité) pour le sel marin de l’Atlantique Label Rouge.

L’APROSELA porte également le dossier d’Indication Géographique Protégée (IGP) « Sel de Guérande – fleur de sel de Guérande » pour lequel l’association a été reconnue, le 13 décembre 2010, comme ODG par l’INAO*.

* L’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) est un établissement public administratif français placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture. Il accompagne les opérateurs qui s’engagent pour l’obtention d’un signe officiel de l’origine et de la qualité. Il valide les cahiers des charges, les plans de contrôles. Il reconnaît les organismes de défense et de gestion (ODG) et agrée les organismes certificateurs (OC). www.inao.gouv.fr

Les membres de l'Aprosela et de son organisation

Aprosela, récolte du sel

L’APROSELA regroupe aujourd’hui 325 paludiers et 9 opérateurs (conditionnement et négoce) de la filière sel marin récolté manuellement du bassin guérandais engagés dans les démarches sous SIQO (signes d’identification de la qualité et de l’origine) liées à leurs produits : l’IGP et le Label Rouge.

L’APROSELA est gérée par un conseil d’administration constitué de représentants élus par ses adhérents au sein des deux collèges : producteurs et négociants. Depuis juin 2009, un animateur qualité est salarié de la structure.

Membres du bureau

Président : Christophe Nicol
Vice-président : Roland Brochard
Trésorier : Kévin Pichon
Secrétaire : Christophe Rousselle

Les actions de l'Aprosela

Les principales missions de l’APROSELA sont :

  • L’élaboration des cahiers des charges et des points à contrôler (en collaboration avec l’Organisme Certificateur)
  • L’animation auprès des opérateurs pour la mise en œuvre des cahiers des charges
  • La participation à la défense et à la protection des noms, des produits, des terroirs et à la valorisation des produits.

L’APROSELA garantie la maîtrise par ses adhérents de la qualité du sel marin récolté manuellement telle que définie dans les cahiers des charges officiels Label Rouge et IGP « Sel de Guérande - Fleur de sel de Guérande ».

L’APROSELA effectue ses missions de contrôle interne dans le respect des cahiers des charges dont elle a la gestion sous la responsabilité d’un organisme certificateur externe et indépendant (CERTIPAQ).

L’APROSELA contribue à la mission d’intérêt général de préservation et de mise en valeur des marais salants, des traditions locales de productions et des savoir-faire, ainsi que des produits qui en sont issus : le sel marin gris et la fleur de sel.

L’APROSELA, via son comité technique, constitué d’administrateurs, intervient dans le conseil aux producteurs pour l’amélioration de la qualité et usages de matériaux respectueux des normes, du produit, et de l’environnement...

L'APROSELA effectue des prestations de service pour le suivi d'autres cahiers des charges liés à la qualité du sel.