Label Rouge, Aprosela

Label Rouge

Le Label Rouge est destiné à garantir la qualité supérieure d’un produit en s’attachant à son procédé de production ou de fabrication ainsi qu’à ses qualités gustatives. C’est un label de qualité français créé en 1960, attribué à un produit agricole ou alimentaire et reconnaissable par son logo rouge.
Le Label Rouge est réservé à des démarches collectives. Il atteste que le produit possède un ensemble de caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieur par rapport à un produit courant similaire.
A toutes les étapes de la production et de l'élaboration, le produit doit répondre à des contrôles et exigences - réactualisées périodiquement - en matière de qualité et de goût.
Le Label Rouge « Sel marin de l’Atlantique » a été obtenu en 1991 (Homologation N° 06/91). Ce sel Label Rouge est un sel marin gris, récolté manuellement, sans additif et riche en magnésium.

Les producteurs qui produisent du sel marin gris en respectant les critères du cahier des charges peuvent prétendre à l’obtention de ce label.

Les contrôles

La crédibilité des signes officiels d’identification de la qualité repose sur les contrôles de toute la filière. Il existe deux niveaux de contrôles : les contrôles externes et les contrôles internes.
Les contrôles externes sont réalisés par un organisme certificateur sur l’ensemble de la filière y compris l’amont, c’est-à-dire les producteurs. Cet organisme doit être indépendant, impartial et compétent dans la production considérée. Il est accrédité par le comité français d’accréditation (COFRAC) et agréé par l’INAO pour assurer cette fonction. Ceux-ci le contrôlent régulièrement pour vérifier qu’il respecte bien ses attributions.
Les contrôles internes sont réalisés par l’APROSELA. Ils lui permettent de s’assurer que les exigences relatives à la labellisation du sel sont respectées.
Tout manquement constaté vis-à-vis du cahier des charges doit faire l’objet de corrections par l’opérateur concerné.
Les fréquences des contrôles ainsi que les points à contrôler sont définis dans le plan de contrôle relatif au cahier des charges concerné.

Les produits Label Rouge Les produits Label Rouge