Label IGP Aprocela

IGP (Indication Géographique Protégée)

L'IGP est un signe d'origine défini au niveau européen attribué aux produits portant un nom géographique et dont la spécificité est liée à cette origine. L'IGP permet la protection des produits et de leurs noms dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne.

Ce signe de qualité est destiné à l'ensemble des professionnels (producteurs, transformateurs, conditionneurs…) intéressés par la protection d'un produit spécifique portant un nom géographique comme c'est le cas du sel de Guérande et de la fleur de sel de Guérande.

La reconnaissance officielle des spécificités du sel de Guérande et de la fleur de sel de Guérande (techniques de récolte traditionnelles et manuelles, produits non lavés et non raffinés, absence d'additifs… ) et celles de l'aire géographique bénéficieront à l'ensemble des acteurs de la filière guérandaise. Cette IGP apportera une garantie aux consommateurs sur l'origine et la qualité du sel de Guérande et de la fleur de sel de Guérande. L'IGP permettra de protéger les noms sel de Guérande et fleur de sel de Guérande dans toute l'Union Européenne.

Une demande de reconnaissance IGP pour le sel de Guérande et pour la fleur de sel de Guérande, déposée auprès de l'INAO en mai 2008, est actuellement en cours. Une première étape vers l'homologation de cette IGP a été franchie le 6 octobre 2010 avec l'acceptaion du cahier des charges IGP « Sel de Guérande – Fleur de sel de Guérande » par le comité national de l'INAO. Le plan de contrôle relatif au cahier des charges a été validé par le Comité Certification et Agrément de l'INAO le 14 octobre 2010 et l'INAO a reconnu l'APROSELA comme organisme de défense et de gestion pour ce dossier le 13 décembre 2010.

L'arrêté du 11 janvier 2011 portant homologation du cahier des charges de l'IGP « Sel de Guérande » ou « Fleur de sel de Guérande » est paru au Journal Officiel N°0030 du 5 février 2011 (page 2343).

L'avis de lancement de la consultation publique pour la demande d'IGP « sel de Guérande » a été publié au journal officiel de l'union européenne le 29 juin 2011. Cette consultation dure 6 mois et concerne les états membres hormis la France."

Enregistrement au journal officiel de l'union européenne de l'IGP Sel de Guérande - Fleur de sel de Guérande le 19 mars 2012